Belgique : deux policiers et un civil tués lors d'une fusillade à Liège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Belgique : deux policiers et un civil tués lors d'une fusillade à Liège
©JOHN THYS / AFP

Alerte

Le tireur a été abattu par des membres des forces de l'ordre. L'affaire est confiée au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme.

Ce mardi 29 mai, vers 10 heures, une fusillade a eu lieu à Liège (Belgique), à hauteur du café des Augustins, sur le boulevard d'Avroy, selon la RTBF. Un homme a tué par balles deux policiers. Il s'est ensuite retranché dans un lycée proche, où il a pris une femme de ménage en otage. Vers 11 heures, le tireur a été abattu par les forces de l'ordre, a déclaré la porte-parole du parquet, Catherine Collignon. Un civil a également été tuée et deux autres policiers ont été blessés, a indiqué la police de Liège sur son compte Facebook, assurant par la même occasion que tous les enfants étaient en sécurité.

Les circonstances des tirs sont encore "floues" tout comme les motivations de l'assaillant, a expliqué Catherine Collignon. En outre, elle n'a pas pu confirmer les informations de presse selon lesquelles il aurait crié "Allah Akbar". L'affaire est confiée au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme. 

"Nos pensées sont avec les victimes de cet acte horrible. Nous sommes en train d’établir un aperçu de ce qui c’est déroulé exactement", a déclaré sur Twitter, de son côté, le vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur belge, Jan Jambon. 

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a également réagi sur Twitter :

La "qualification d'infraction terroriste" est retenue, annoncent les autorités belges lors d'une conférence de presse.

Le profil du tueur se précise 

Selon la RTBF, il s'agit de Benjamin Herman, 36 ans. Originaire de Rochefort, il était en congé pénitentiaire depuis ce lundi. Il s'est radicalisé en prison à Lantin ou il a été incarcéré, croit savoir le média. "Il était bien connu des services de police, mais pas pour radicalisme. Délinquant jugé très violent, il a été condamné, entre autres, pour trafic de drogue. Son profil psychologique était considéré comme "instable". Il n'avait plus de contact avec sa famille. Il s'était marginalisé", écrit la RTBF. 
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, et la zone de police de la ville ont donné une conférence de presse depuis l'hôtel de police. "Un individu porteur d'une arme blanche a pris en filature deux policières et les a agressées par l'arrière pour ensuite leur voler leurs armes et a fait feu sur un jeune homme qui était à bord de sa voiture. Il a pris en otage une femme qui travaille dans le lycée Leonnie Dewaha. Il a fait une sortie en blessant des policiers aux jambes avant d'être abattu", a rappelé les faits le procureur. 
Willy Demeyer a annoncé de son côté que les drapeaux seront mis en berne sur l'hotel de ville et les bâtiments communaux. Une minute de silencedevrait avoir lieu. Un carnet de condoléances sera également mis à disposition. 

Plus d'informations et de précisions à venir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !