Un film iranien est dans la compétition officielle à Cannes, mais son réalisateur n'a pas le droit de sortir de son pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un film iranien est dans la compétition officielle à Cannes, mais son réalisateur n'a pas le droit de sortir de son pays
©Laurent EMMANUEL / AFP

Cinéma

Le film Trois visages de l'Iranien Jafar Panahi a été projeté hier

Un film iranien de Jafar Panahi est en compétition officielle à Cannes. Mais le pouvoir interdit à son réalisateur de sortir du pays, et contrôle sévèrement la production de longs métrages en Iran. Il n'est donc pas présent sur la Croisette.

Il y aurait donc ainsi deux cinémas iraniens : celui de l’intérieur du pays, populaire, propre et sans bavure et celui de l’extérieur, qui dénonce, donne à penser" explique TV5. 

"Le premier a trouvé sa place sur les nombreux écrans que propose le pays : 444 en 2011 selon l'UNESCO, dans un nombre de salles (345 en 2011) qui aurait doublé entre 2007 et 2011." 
Le second reconnu pour sa qualité : avec "Asghar Farhadi, plusieurs fois primé-, par son audace –Les chats persans, dénonçant la répression iranienne, tourné sans autorisation et succès international- et par ce qu’il dit même quand on tente de le museler."
Lu sur TV5

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !