La Corée du Nord invite la presse étrangère pour le démantèlement de son site d'essais nucléaires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Corée du Nord invite la presse étrangère pour le démantèlement de son site d'essais nucléaires
©Korea Summit Press Pool / AFP

Des paroles et des actes ?

Le pays a annoncé samedi que son site de Punggye-ri sera démantelé dans une dizaine de jours.

Des gages de bonne conduite ? L'agence d'Etat KCNA a indiqué ce samedi que la Corée du Nord "prend des mesures techniques" pour démanteler son site d'essais atomiques de Punggye-ri, situé près de la frontière chinoise. Histoire de marquer le coup, la presse étrangère sera même invitée à une cérémonie de lancement du processus entre les 23 et 25 mai.

Lors de sa récente entrevue – qualifiée d'historique – avec le président sud-coréen Moon Jae-in, Kim Jong-un avait déclaré que son pays allait accélérer son processus de dénucléarisation. C'est sur ce site de Punggye-ri que la Corée du Nord avait procédé à six essais nucléaires depuis 2006.  Mais certains experts parlent "d'une concession de façade" :  le site pourrait être déjà inutilisable en raison du "syndrome de la montagne fatigué".

Dans quelques semaines, le 12 juin à Singapour, Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront pour un sommet très attendu.

A LIRE AUSSI : Trump, Kim Jong Un et les surprises des chefs : notre monde est-il de moins en moins prévisible... ou simplement de moins en moins compris par les experts occidentaux ?

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !