"Réhabilité" par un tribunal, Silvio Berlusconi peut à nouveau se présenter à des élections<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Réhabilité" par un tribunal, Silvio Berlusconi peut à nouveau se présenter à des élections
©Piero CRUCIATTI / AFP

Back to business ?

En 2013, le milliardaire italien avait été condamné pour fraude fiscale à six ans d'inéligibilité.

D'après des informations du quotidien Corriere della seradévoilées ce samedi, le tribunal de Milan a décidé de "réhabiliter" Silvio Berlusconi et d'effacer les effets de sa condamnation pour fraude fiscale. En 2013, le milliardaire avait en effet été condamné pour fraude fiscale à six ans d'inéligibilité. Il aurait donc dû initialement patienter jusqu'en 2019.

Mais la décision du tribunal - effective immédiatement - change la donne. En clair : l'ancien chef du gouvernement italien peut se présenter à nouveau à des élections. Dans les fait, il pourrait donc à nouveau se présenter à des élections et… être en lice pour devenir le prochain Premier ministre d'Italie, alors que les négociations se poursuivent entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles pour trouver un accord de gouvernement et former une coalition antisystème.

Voir Silvio Berlusconi devenir chef du gouvernement semble toutefois peu probable. Lors des élections législatives du 4 mars, son parti Forza Italia avait été devancé par son allié de la Ligue, dirigée par Matteo Salvini, et par le parti M5S.  

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !