Italie : Silvio Berlusconi donne son accord pour un gouvernement "antisystème" Ligue / Mouvement 5 étoiles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Italie : Silvio Berlusconi donne son accord pour un gouvernement "antisystème" Ligue / Mouvement 5 étoiles
©Piero CRUCIATTI / AFP

Si, si

La Ligue et le Mouvement 5 étoiles sont actuellement en pleines négociations pour trouver un chef de gouvernement et un programme commun.

L’Italie sera-t-elle dirigée dans les prochains mois par un parti antisystème ? Alors que le parti de la Ligue (extrême droite) et celui du Mouvement 5 étoiles sont en pleine négociation pour parvenir à un accord de gouvernement, Silvio Berlusconi a donné son "feu vert" mercredi soir. "Si une autre force politique de la coalition de droite veut assumer la responsabilité de former un gouvernement avec les 5 étoiles, nous prendrons acte de ce choix avec respect", a-t-il acté dans un communiqué.  Tout en précisant que les élus de son parti Forza Italia ne voteraient pas la confiance à un gouvernement du "M5S".

Selon le Huffington Post, le Cavaliere, allié de la Ligue, était un obstacle à un éventuel rapprochement entre les deux formations politiques. Les élections législatives du 4 mars en Italie ont débouché sur une impasse politique, aucun parti ne disposant d'une majorité au Parlement…sauf si les deux partis antisystèmes font alliance. Les négociations sont encore rudes car les partis doivent désigner un chef de gouvernement et un programme commun.

Lundi, le président italien Sergio Mattarella avait appelé à un gouvernement "neutre" chargé de gérer le pays jusqu'en décembre, avant de nouvelles élections début 2019.

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !