En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© VINCENZO PINTO / AFP
Jupiter à Rome
Emmanuel Macron sera reçu par le pape François "fin juin" au Vatican
Publié le 04 mai 2018
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer une visite d'Etat au Vatican. Il rencontrera le pape François "fin juin".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer une visite d'Etat au Vatican. Il rencontrera le pape François "fin juin".

Après sa visite aux Etats-Unis, son séjour en Australie, en Nouvelle-Calédonie et bientôt en Russie (dans le courant du mois de mai), le chef de l'Etat français Emmanuel Macron est attendu à Rome à la fin du mois de juin. Cette information a été dévoilée dans la journée du vendredi 04 mai 2018 par la Vatican. Le directeur de la salle de presse du Vatican, Greg Burke, a confirmé que la visite d'Emmanuel Macron "est en train d'être organisée pour fin juin".

Le pape François avait félicité Emmanuel Macron suite à son élection. Le souverain pontife avait notamment évoqué à cette occasion la "tradition chrétienne" de la France qui défend une "société plus juste".

En novembre dernier, Emmanuel Macron avait évoqué son intention de prendre possession du titre de premier et unique chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du pape à Rome. Cette tradition remonte à Henri IV.         

La visite d'Emmanuel Macron au Vatican, auprès du pape François, pourrait donc être une main tendue vers l'électorat catholique. De nombreux sujets devraient être abordés dans le cadre de cette visite comme la crise des migrants, la guerre en Syrie, le sort des chrétiens d'Orient, la bioéthique ou bien encore la politique européenne.

Selon des informations de La Croix, la rencontre entre Emmanuel Macron et le pape François devrait avoir lieu le mardi 26 juin. Cette date est susceptible d'évoluer en fonction de l'agenda du président de la République. Une entrevue avec la communauté française de la Rome vaticane pourrait également être orchestrée durant cette visite.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
A M A
- 05/05/2018 - 10:04
Si seulement le Saint-Esprit
Si seulement le Saint-Esprit pouvait l'illuminer Macron! Mais est-il encore à Rome, ce bon Saint-Esprit?
Macron aime se déguiser en pilote de chasse ou en guerrier valeureux.Il se mettra bientôt en soutane pour appâter les cathos. .
Bobby Watson
- 04/05/2018 - 19:16
@ J'accuse
Je crois que vous avez tout dit du jeu de Macron. Cela fait partie de son plan de com pour récupérer l 'électorat de droite. On l'a vu aux Bernardins, nul doute qu'il récidivera au Vatican.
J'accuse
- 04/05/2018 - 17:43
Pas une main tendue aux cathos, mais les yeux doux
Macron a besoin de leurs suffrages pour les Européennes, et Bruxelles vaut bien une messe. Juste après, il leur fera un bras d'honneur avec la légalisation de la PMA et de la GPA, pour plaire à d'autres.