Ghouta : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ghouta : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Syrie

Emmanuel Macron après avoir multiplié les coups de téléphone tout le weekend a appelé aujourd'hui le président Russe au sujet de la Ghouta orientale en Syrie.

Emmanuel Macron s'est de nouveau entretenu par téléphone aujourd'hui avec le président russe au sujet de la Ghouta et de la situation en Syrie. Il a pressé le président russe de prendre "des mesures réelles et concrètes pour que le régime syrien qui lui doit sa survie" accepte "sans ambiguïté" la trêve demandée par l'Onu et cesse les bombardements initiés dans la zone il y a deux semaines. Pour la première fois depuis le 14 février un convoi humanitaire a pu entrer dans l'enclave rebelle située à l'est de Damas qui abrite toujours plus de 400 000 civils.

Dans un communiqué l'Elysée déclare prendre "acte de l’acceptation de la trêve humanitaire par les groupes armés de l’opposition, et de l’insuffisance de la 'pause' humanitaire de cinq heures décidée par la Russie, le président Emmanuel Macron a souligné que les convois humanitaires devaient pouvoir être acheminés sans entrave" et relève "qu’aucune évacuation des blessés et malades n’a été à ce stade autorisée par le régime, et que le cessez-le-feu n’était pas respecté". Enfin, le communiqué rapporte que le président Emmanuel Macron a "appelé la Russie à prendre toutes ses responsabilités pour démontrer la pleine crédibilité de ses engagements".

Emmanuel Macron a multiplié les coups de téléphone durant le weekend pour faire cesser ce qui est qualifié de "catastrophe humanitaire". Il a eu trois fois le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et a appelé dimanches le président iranien Hassan Rohani et turc Recep Tayyip Erdogan.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !