L'Irlande, cimetière immobilier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Irlande, cimetière immobilier
©

Crise

L'explosion de la bulle immobilière touche en particulier les zones rurales

Il est bien loin, le temps où le gouvernement accordait des exonérations d'impôts pour favoriser les constructions dans les zones rurales les plus reculées. Aujourd'hui, c'est une campagne irlandaise sinistre et défigurée que nous donne à voir ce reportage du journal Le Temps.

Jusqu'au pic de 2006, le secteur de l'immobilier a tiré la croissance irlandaise vers le haut. L'heure était à la construction de grands lotissements de maisons avec jardin en zone rurale. Mais depuis 2008 et les faillites de nombreux promoteurs, le rêve irlandais a viré au cauchemar.

Un cauchemar pour les acheteurs, qui se retrouvent propriétaires de pavillons nichés dans des lotissements à moitié vide, pas toujours finis, et dont la valeur est passée depuis bien longtemps en dessous du montant de leur prêt. Les prix de l'immobilier ont baissé en moyenne de 35% depuis 2007, et jusqu'à 50% dans certains endroits ruraux. Les habitants de ces régions, dont beaucoup s'étaient reconvertis dans le bâtiment, se retrouvent à leur tour le bec de l'eau.

Lu sur Le Temps

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !