"Quand on a passé son temps à massacrer son peuple, on a plus de discrétion" : Le Drian répond sèchement à Assad <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Quand on a passé son temps à massacrer son peuple, on a plus de discrétion" : Le Drian répond sèchement à Assad
©Reuters

Le berger à la bergère

Lundi, le dirigeant syrien avait accusé la France de soutenir le terrorisme.

Net regain de tensions entre Paris et Damas. Lundi, le président syrien Bachar Al-Assad a fustigé la France, accusée de "soutien au terrorisme". D’après le dirigeant syrien, la France a été "le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie dès les premiers jours" et n'est pas "en position de donner une évaluation d'une conférence de paix".

Une saillie qui a été très modérément appréciée par Jean-Yves Le Drian. Interrogé par des journalistes lors d'un déplacement à Washington – où il a notamment rencontré son homologue américain Rex Tillerson -,  le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a vivement rétorqué : "D'abord, Bachar al-Assad ne me semble pas vraiment en situation de pouvoir affirmer une prise de position politique tant qu'il est dépendant de la Russie et de l'Iran. Ensuite, quand on a été le premier à libérer (de prison) les djihadistes de Daech, on ne donne pas de leçon. Et enfin, quand on a passé son temps à massacrer son peuple, on a généralement un peu plus de discrétion".

Par ailleurs, selon Le Drian, "la France a été dès le départ dans l'action de la coalition contre Daech, et aujourd'hui c'est la coalition qui a permis la victoire", précisant néanmoins que l’Etat islamique n’a pas encore "complètement perdu la guerre, donc il faut continuer le combat".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !