Catalogne : la maire de Barcelone se prononce contre une "indépendance unilatérale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Catalogne : la maire de Barcelone se prononce contre une "indépendance unilatérale"
©PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Sac de nœuds

"Avant de trouver la solution définitive, ce qu'on peut faire, c'est instaurer un dialogue stable" a-t-elle indiqué ce lundi.

L'imbroglio catalan semble encore bien loin de se démêler. Lundi, la maire de Barcelone Ada Colau a appelé les dirigeants séparatistes de Catalogne à renoncer à une déclaration unilatérale d'indépendance, évoquant une situation d'incertitude "mauvaise pour tout le monde". "Avant de trouver la solution définitive, ce qu'on peut faire, c'est instaurer un dialogue stable, et pour cela, il faut renoncer à la déclaration unilatérale une fois pour toutes et de l'autre côté, il faut mettre fin aux mesures de mise sous tutelle que le gouvernement central a déjà prises en Catalogne", a-t-elle déclaré à la chaîne La Sexta.

"L'escalade de tension de ces derniers temps s'est vue dans la tension sociale mais il y a aussi la question économique, car évidemment ici beaucoup de choses sont en jeu" a-t-elle ajouté. Personne ne doit le vivre comme une défaite, ou croire qu'il a trop cédé face à l'autre. Les dirigeants qui seront capables de faire cela, je crois qu'ils seront primés, félicités et reconnus par l'ensemble des citoyens".

Par ailleurs, dans une lettre au Premier ministre Mariano Rajoy, Carles Puigdemont, président de la région catalane a proposé un dialogue avec Madrid… mais sans clarifier ses propos sur l'indépendance, selon un ministre espagnol. Et dans la journée,  le parquet a requis le placement en détention provisoire de Josep Lluis Trapero, chef de la police catalane,  dans le cadre d'une enquête pour "sédition" menée à Madrid.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !