Somalie : 276 morts dans le pire attentat de l'histoire du pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Somalie : 276 morts dans le pire attentat de l'histoire du pays
©Mohamed ABDIWAHAB / AFP

Drame

L'attentat n'a pas encore été revendiqué, mais porte la marque des islamistes shebab liés à Al-Qaïda.

Un effroyable double-attentat est survenu ce samedi en milieu d'après-midi dans le district de Hodan, un quartier commercial très animé de la capitale somalienne Mogadiscio. L'explosion de deux véhicules piégés, à deux heures d'intervalle, a fait 276 morts et  plus de 300 blessés. Trois jours de deuil national ont été décrétés pour ce qui s'apparente au pire attentat de l'histoire du pays.

"C'est une attaque horrible menée par les shebab sur des civils innocents, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques. Cela montre combien ces éléments violents sont sans pitié, pour viser sans distinction des gens innocents qui ne faisaient que s'occuper de leurs affaires", a déclaré le président Farmajo dans un discours télévisé.

La puissante explosion d'un camion piégé a endommagé plusieurs édifices et mis le feu à des dizaines de véhicules, dans ce quartier peu fréquenté par des responsables gouvernementaux. Deux heures plus tard environ, un second véhicule a explosé dans le quartier de Medina.

Les attentats n'ont pas été revendiqués mais portent la marque des islamistes du groupe Al Chaabab, qui multiplient ce genre d'attaques depuis des mois à Mogadiscio afin de destabiliser le gouvernement er imposer un islam radical en Somalie.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !