Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, serait mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, serait mort
©Reuters

Terroriste

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) cite des informations venant des hauts responsables de Daech et affirme qu'Abou Bakr al-Baghdadi est mort.

Ce mardi 11 juillet, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) affirme que le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, est mort. "De hauts responsables de l’EI présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé à l’OSDH la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l’EI", a déclaré le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane. "Nous l’avons appris aujourd’hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort", a-t-il ajouté. Cette annonce intervient quelques jours après la reprise de Mossoul à l'EI par l'Irak avec l'aide de la coalition internationale.

C'est en juin dernier que la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi avait été évoquée pour la dernière fois dans la presse. A l'époque, la Russie affirmait avoir, "selon une forte probabilité", tué le chef de l'EI dans une frappe aérienne fin mai en Syrie. Cependant, cette information n’avait pas été confirmée par aucune autre source.

>>> À lire aussi : Mossoul est libérée... et de nouveaux ennuis apparaissent pour l'Irak

C’est à Mossoul, en juillet 2014, que le chef de l’EI avait fait sa seule apparition publique connue à la mosquée al-Nouri. Depuis un enregistrement audio diffusé en novembre dernier, Abou Bakr Al-Baghdadi n’avait plus donné de signe de vie. Dans ce message, il demandait à ses hommes à lutter jusqu’au martyre. Il aurait quitté la ville en début d’année, probablement pour la frontière irako-syrienne. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !