Egypte : 43 morts dans deux attentats revendiqués par l'Etat islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : 43 morts dans deux attentats revendiqués par l'Etat islamique
©

Terrorisme

Une bombe a explosé dans une église de Tanta, au nord du Caire, et un attentat suicide a eu lieu dans une église d'Alexandrie, en ce dimanche des Rameaux.

Mise à jour, 18h : Selon de nouveaux chiffres du ministère égyptien de la Santé, le bilan est de 27 morts et 78 blessés dans l'église de Tanta et de 16 morts et 41 blessés dans celle d'Alexandrie. Le ministère de l'Intérieur a expliqué que l'attentat d'Alexandrie a été perpétré par un terroriste armé d'une ceinture d'explosifs, qui a tenté de pénétrer dans l'église Saint-Marc. Il s'est fait exploser au moment où des policiers l'empêchaient d'entrer.

Mise à jour, 17h : Le pape François, qui doit se rendre en Egypte à la fin du mois, a exprimé ses condoléances. "Prions pour les victimes de l’attentat commis malheureusement aujourd’hui, ce matin, au Caire dans une église copte. J’exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le patriarche Théodore II d’Alexandrie, à l’Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne. Je prie pour les défunts et les blessés, je suis proche des familles et de l’entière communauté. Que le Seigneur convertisse les cœurs de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort et aussi le cœur de ceux qui fabriquent les armes et en font commerce", a déclaré le pape lors de la prière de l’Angélus.

Mise à jour, 15h : L'Etat islamique a revendiqué les deux attentats.

Mise à jour, 14h27 :Peu après l'attentat ayant visé l'église de Tanta, au nord du Caire, faisant au moins 25 morts, une seconde explosion a frappé une église d'Alexandrie ce dimanche. 

"Six citoyens ont été tués et 33 blessés jusqu'à maintenant dans l'explosion (...) dans l'église Saint-Marc" à Alexandrie, selon un communiqué du ministère de la Santé. Depuis, le bilan a été révu à la hausse, avec 11 morts.

L'explosion s'est produite à l'entrée de l'église, selon des témoins. La télévision egyptienne précise qu'il s'agissait d'un attentat suicide.

Le pape copte Tawadros II assistait à la messe dans l'église d'Alexandrie en début de journée, pour les célébrations de la fête des Rameaux, selon une page officielle Facebook de l’Eglise copte orthodoxe.

Mise à jour, 12h20 : Au moins 21 personnes ont été tuées et 59 blessées dans cet attentat à la bombe, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Un attentat à la bombe a fait au moins 15 morts selon un premier bilan des services de secours, et 25 morts selon les médias locaux - dimanche dans une église dans la ville de Tanta, au nord du Caire. L'explosion a également fait une quarantaine de blessés.

L’explosion est survenue peu avant 10 heures dans l’église copte Mar Girgis (Saint-Georges) où les fidèles étaient venus nombreux pour célébrer le début de la semaine sainte qui commence ce dimanche avec la fête des Rameaux. 

Parlant au téléphone à la télévision Nile news, le gouverneur de Gharbiya le général Ahmad Deif a affirmé que l'explosion avait eu lieu à l’intérieur de l’église". La nature de l’attentat n'a pas encore été déterminée, a-t-il dit. "Soit une bombe a été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser", a-t-il indiqué.

Cet attentat intervient quatre mois après une attaque qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire. En la revendiquant, l’organisation djihadiste Etat islamique avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre "tout infidèle ou apostat en Egypte et partout".

 Les Coptes orthodoxes d'Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10% des 92 millions d'Egyptiens, et l'une des plus anciennes.

L'attentat intervient également avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.

Lu sur La Dépêche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !