Découverte d'une planète-océan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Découverte d'une planète-océan
©

Waterworld

Cette "super-Terre" serait recouverte d'eau. Température locale : 200 degrés.

Elle a été baptisée GJ 1214b. Cette exoplanète -qui n'appartient pas au système solaire- serait située à 42 années-lumière de la Terre et serait majoritairement constituée d'eau. Selon les chercheurs, son atmosphère serait constituée de vapeur d'eau.

Cela signifie que la structure de cette planète est très différente de la notre

"Elle ne ressemble à aucune autre planète", note Zachory Berta, du Centre Smithsonien d'astrophysique d'Harvard. "Les températures et la pression élevées pourraient former des matières comme la 'glace chaude' ou encore de 'l'eau superfluide', des substances qui nous sont totalement étrangères." explique-t-il.

L'exoplanète tourne autour d'une étoile naine rouge qui se situe à deux millions de kilomètres, ce qui signifie que les températures sont probablement supérieures à 200 degrés. C'est en observant la manière dont est filtrée la lumière de son soleil à travers son atmosphère que les scientifiques sont arrivés à cette conclusion.

La "super-Terre" avait été découverte en 2009 et son diamètre est 2,7 fois plus grande que celui de la Terre pour un poids 7 fois supérieur.

Le lancement du téléscope James Webb en 2018, devrait permettre de compléter ces observations et d'en savoir davantage.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !