Attentat d’Istanbul : l’auteur de l'attaque a admis son crime <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentat d’Istanbul : l’auteur de l'attaque a admis son crime
©Capture d'écran

Interpellation

Et il n’a jamais quitté la ville…

La nuit du Nouvel An, un homme a ouvert le feu sur des centaines de personnes qui faisaient la fête dans la discothèque Reina, au bord du Bosphore. Il a tué 39 personnes dont 27 étrangers et a fait de nombreux blessés. L’attaque a été revendiquée par Daech. Son auteur se prénomme Abdulgadir Masharipov, selon l'agence progouvernementale Anadolu. L'agence de presse Dogan a indiqué pour sa part qu'il utilisait comme nom de code, au sein de Daech, Abou Mohammad Khorassani. Il avait déjà été identifié sous ce nom par les services de renseignement et la police anti-terroriste d'Istanbul comme un Ouzbek de 34 ans, faisant partie d'une cellule de Daech en Asie, selon des articles parus dans la presse turque le 8 janvier.

Il n’a jamais quitté la ville </strong></h3><div id="%advert_slot%">advert_slot</div><p><span style="font-size: 12px;">Lundi soir à Istanbul, après une longue chasse à l&#39;homme, la police turque a enfin arrêté ce terroriste en cavale depuis plus de quinze jours. Selon TRT, l&#39;arrestation s&#39;est produite lors d&#39;un coup de filet mené conjointement par la police et les services secrets turcs MIT.&nbsp;</span><span style="color: rgb(51, 51, 51); font-size: 12px;">Quelque 2 000 policiers ont été mobilisés au cours de cette opération, avec le soutien des services de renseignement, selon Sahin. La police s&#39;est rendue à 152 adresses et y a arrêté 50 personnes, a ajouté le gouverneur.</span><span style="font-size: 12px;">&nbsp;La police avait repéré la cachette du suspect trois jours auparavant et l&#39;avait suivi pour pouvoir identifier ses complices. L&#39;homme a été interpellé alors qu&#39;il se trouvait avec son fils de quatre ans dans un appartement du quartier stambouliote d&#39;Esenyurt. L&#39;agence de presse Dogan a publié une photo du suspect, le visage ensanglanté et vêtu d&#39;un T-shirt, fermement maintenu au cou par un policier. En effet, il s&rsquo;est avéré qu&rsquo;il n&rsquo; jamais quitté la vielle puisque les autorités avaient renforcé depuis l&#39;attentat les contrôles aux frontières pour éviter que l&#39;assaillant ne leur échappe. Il semblerait que le minutieux travail des services secrets et de la police a finalement payé.</span></p><p>Selon l&#39;agence progouvernementale Anadolu, au total cinq personnes personnes ont été interpellées lundi soir. Il s&#39;agit du suspect de l&#39;attaque du Nouvel An, Abdulgadir Masharipov, du ressortissant kirghize qui louait l&#39;appartement où était caché le terroriste et de trois femmes. Le fils du suspect a de son côté été confié aux services sociaux. Au moins 35 personnes avaient déjà été arrêtées en lien avec l&#39;attentat avant cette opération policière, selon le décompte d&#39;Anadolu.&nbsp;<span style="font-size: 12px;">&quot;Le terroriste a admis son crime&quot;, a déclaré le gouverneur Vasip Sahin à la presse ce matin. Selon lui, l&#39;homme est un ressortissant ouzbèke et &quot;a été entraîné en Afghanistan&quot;.</span></p><p>&nbsp;</p>

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !