Le Royaume-Uni s'alarme: des bactéries de plus en plus résistantes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Royaume-Uni s'alarme:
des bactéries
de plus en plus résistantes
©

Insectes nuisibles

Des experts gouvernementaux s'inquiètent face au manque d'efficacité croissant des antibiotiques.

La Grande-Bretagne doit faire face à une augmentation massive des infections du sang résistantes aux antibiotiques causées par la bactérie Eschererichia Coli. Certains experts redoutent le spectre de maladies impossibles à traiter et tirent la sonnette d’alarme.

Par exemple, pour Peter Hawkey, microbiologiste et responsable d’un groupe de travail gouvernemental, la résistance aux antibiotiques serait l’équivalent médical du changement climatique. Selon lui, certaines infections communes se transforment en maladies incurables. Il estime à 25 000 le nombre de morts chaque année dans l’Union Européenne dus aux infections bactériennes résistantes aux antibiotiques. "C’est une problème mondial, sans frontières, explique-t-il. En Grande-Bretagne, nous avons une bonne politique d’utilisation des antibiotiques sur les hommes et les animaux. Mais nous ne sommes pas seuls. Nous devons avoir une réflexion globale".

Dame Sally Davies, médecin en chef du gouvernement, a promis un investissement de 500 000 livres pour la recherche de nouveaux traitements. Les compagnies pharmaceutiques développent moins de nouveaux antibiotiques car il est de plus en plus difficile de trouver de nouvelles molécules, et que la rentabilité économique n’est pas au rendez-vous. "Il y a seulement quelques antibiotiques disponibles. Plus on en perd, plus il est difficile de les remplacer", s'alarme Peter Hawkey.

Les bactéries sont comme toutes formes de vie. Elles doivent s’adapter pour survivre. Sauf que, dans leur cas, l’évolution peut être extrêmement rapide, rendant des traitements rapidement obsolètes.

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !