Stonehenge inspiré par des illusions sonores<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Stonehenge inspiré par des illusions sonores
©

Mystique

Selon un chercheur américain, le mystérieux cercle de pierre aurait été bâti pour recréer l'effet de deux instruments jouant la même note.

Le site de Stonehenge, dans le sud de l'Angleterre, fascine toujours les scientifiques, même après de nombreuses recherches. Etait-ce un observatoire cosmique? Une tombe? Une salle de concert? Un lieu de culte druidique? Une théorie de plus a vu le jour, et elle est signée Steven Waller, un acousticien américain. Pour lui, le monument érigé il y a 4500 ans aurait été bâti pour reproduire l'effet d'illusions sonores, perçues lorsque deux instruments jouent la même note de musique.

Le chercheur s'appuie sur une série d'expériences menées avec des cobayes et présentées cette semaine à Vancouver, à l'occasion du grand congrès scientifique de la société américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). Lorsque deux instruments jouent la même note, et selon l'endroit où l'on se place, les interférences entre les ondes sonores font varier l'intensité, avec des pics plus forts par endroits et d'autres où la note est au contraire très atténuée.

Les cobayes, yeux bandés, se déplaçaient autour de deux flûtes et devaient décrire leur environnement. Ils ont tous décrit le plan de base du cercle de pierre, sans le savoir, alors qu'ils se trouvaient dans un champ vide. Une théorie qui ne fait pas l'unanimité.

Lu sur The New Scientist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !