Marcher lentement rend fou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Marcher lentement
rend fou
©

Accélère !

Les personnes qui ont un rythme de tortue ont 1,5 fois plus de chances de devenir folles ou atteintes de la maladie d'Alzheimer que celles qui marchent plus rapidement.

Difficile de croire que la vitesse à laquelle nous marchons, ou que la force de notre poignée de main puissent déterminer le risque d'une future démence ou d'un accident vasculaire-cérébrale (AVC). C'est pourtant ce qu'ont découvert des chercheurs américains du Centre médical de Boston, rapporte le site de la BBC.

Les scientifiques ont enregistré la vitesse de marche, la force de préhension (la pression exercée par les doigts) et ont fait passer un scanner cérébral à 2 410 personnes, âgées en moyenne de 62 ans.

Résultat : à partir de 65 ans, les personnes marchant lentement sont 1,5 fois plus susceptibles de devenir folles ou atteintes de la maladie d'Alzheimer que celles qui marchent plus rapidement. Les personnes ayant peu de force de préhension, elles, ont un risque supérieur à 42% de subir un AVC.

Ces recherches démontrent donc les effets d'une faiblesse physique sur la santé de personnes d'âge moyen. Ces effets avaient déjà été observés chez des personnes âgées, rappelle le Huffington Post. Seul bémol : les chercheurs reconnaissent que d'autres recherches doivent être effectuées pour déterminer si les sujets observés avaient d'autres problèmes de santé qui pourraient avoir une incidence sur leur vitesse de marche, et qui pourraient également augmenter le risque de démence.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !