Syrie : le régime est coupable de "crimes contre l'humanité, et de crimes de guerre" selon John Kerry<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : le régime est coupable de "crimes contre l'humanité, et de crimes de guerre" selon John Kerry
©REUTERS/Abdalrhman Ismail

Diplomatie

Le secrétaire d'Etat américain estime que le conflit syrien est la "pire catastrophe depuis la Seconde guerre mondiale".

Dix pays occidentaux et arabes, soutiens de l'opposition syrienne, se sont retrouvés ce samedi à Paris pour examiner l'urgence humanitaire à Alep, la deuxième ville syrienne en passe d'être reconquise par le régime de Damas et ses alliés.

A l'issue de cette rencontre, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lancé de vives accusations contre le régime syrien. "Le bombardement aveugle [d'Alep] par le régime viole le droit international et dans beaucoup de cas [représente] des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et doit cesser", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse avec ses homologues français, allemand et qatari.

Le conflit est la "pire catastrophe depuis la Seconde guerre mondiale" a décrété le chef de la diplomatie américaine, oubliant les millions de morts de la guerre de Corée ou de la guerre du Vietnam. Depuis mars 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 300.000 morts et jeté hors de leur foyer plus de la moitié de la population.

John Kerry a également précisé qu'il se tiendra ce samedi soir à Genève une réunion "technique" américano-russe pour tenter de "sauver Alep d'une destruction absolument totale". "Un cessez-le-feu, une aide humanitaire et un départ de l'opposition (armée) et des civils d'Alep" y seront évoqués, a précisé le département d'Etat.  Moscou et Damas doivent garantir la sécurité des représentants des groupes armés qui quittent Alep, a encore déclaré John Kerry. "La Syrie et la Russie doivent garantir qu’après le départ des représentants de l’opposition d'Alep rien ne menacera leurs vies", a-t-il demandé.

Par ailleurs, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une large majorité une résolution demandant une "cessation complète de toutes les attaques contre des civils" en Syrie et appelant à la levée des sièges avec un "accès humanitaire rapide, sûr et inconditionnel".

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !