Brexit : Michel Barnier, négociateur de l'UE, veut que les pourparlers soient en français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : Michel Barnier, négociateur de l'UE, veut que les pourparlers soient en français
©Reuters

Shocking

Une demande qui plaira sans doute beaucoup aux négociateurs britanniques.

Michel Barnier, ancien commissaire européen qui a été nommé négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, voudrait que le français soit la langue officielle des négociations, selon une source citée par Reuters

Pour l'instant, rien d'officiel. Un porte-parole de la Commission européenne a simplement précisé que ce n'était pas une demande officielle, et le bureau de Theresa May s'est abstenu de tout commentaire "tant que nous ne recevons pas de requête formelle." 

Mais la petite pique est néanmoins délicieusement symbolique, et ne devrait pas manquer de faire jaser outre-Manche. Cela fait plusieurs décennies que, bien que l'Union européenne ait de nombreuses langues officielles, l'anglais est devenu de facto la langue de travail de l'UE. Cette demande, si elle était avérée, symboliserait donc la volonté de l'UE de privilégier ses intérêts et d'avoir une ligne "dure" envers le Brexit. Si à une certaine époque il était tout simplement un "must" pour tout diplomate britannique--voire pour tout britannique bien éduqué--de parler le français couramment, cela est de moins en moins le cas. 

Cela suggère d'ailleurs une autre difficulté pour l'UE à long terme : en effet, l'UE pourrait ne plus avoir l'anglais comme langue officielle après le Brexit, ce qui serait gênant si c'est également la langue de travail. En effet, l'autre pays membre anglophone, l'Irlande, a choisi le gaélique comme sa langue officielle. 

Via Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !