Manifestations à Moscou malgré le froid glacial<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Manifestations à Moscou malgré le froid glacial
©

Courageux

Selon l'opposition, ils seraient 120 000 contre Vladimir Poutine. Une contre-manifestation rassemblerait 15 000 personnes.

Plusieurs dizaines de milliers de Russes manifestaient samedi en début d'après-midi dans le centre de Moscou malgré le froid glacial, pour dénoncer le régime du Premier ministre Vladimir Poutine et la fraude électorale, à un mois de l'élection présidentielle de mars. Selon l'opposition, ils seraient 120 000.

C'est le troisième rassemblement d'ampleur de l'opposition, après ceux de décembre. Malgré une température de -20 degrés, les manifestants étaient nombreux samedi. "La Russie sans Poutine!", "Pour des élections libres", "Poutine, va-t'en", "Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles", "Assez de fraudes et de mensonges", proclamaient notamment slogans et banderoles.

"Les gens se sont réveillés. La Russie a radicalement changé après les élections (législatives) malhonnêtes du 4 décembre", a déclaré Sergueï Oudaltsov, leader du parti d'opposition Front de Gauche. "Les gens ont commencé à sentir qu'ils étaient des citoyens et que beaucoup de choses dépendent d'eux, qu'il faut obtenir de vrais changements des autorités, et mettre ces autorités sous le contrôle du peuple", a-t-il ajouté.

Une autre manifestation rassemblant les partisans de Vladimir Poutine se tenait ailleurs à Moscou, avec la participation de quelque 15.000 personnes selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Vladimir Poutine, candidat à la présidentielle de mars, a exclu de réviser les résultats des élections législatives controversées du 4 décembre, marquées selon l'opposition et les observateurs indépendants par des fraudes de grande ampleur. Russie Unie, le parti de M. Poutine, a remporté le scrutin, mais perdu 25% de sièges.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !