Une percée scientifique "incroyable" permet à des paralysés d'utiliser leurs jambes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une percée scientifique "incroyable" permet à des paralysés d'utiliser leurs jambes
©Reuters

Science

Ces personnes n'avaient absolument aucun espoir et maintenant font des progrès.

Certains patients qui sont paralysés depuis longtemps par de grave blessures de la colonne vertébrale ont recouvré la capacité de bouger leurs jambes grâce à un régime d'entraînement avec un éxosquelette lié à leur corps. Un patient est même maintenant capable de marcher avec des béquilles. Les patients ont retrouvé de la sensation dans leurs jambes alors qu'on croyait que les nerfs de leur colonne vertébrale avaient été complètement tranchés. 

"Ce patient est devenu capable de produire des mouvements volontaires des jambes qui ressemblaient à la marche tout en étant suspendu au-dessus du sol. [...] Dans un autre exemple, le patient sept [...] a pu marcher avec deux béquilles et des prothèses orthopédiques pour ses membres [...] sans assistance par un thérapiste", écrit l'équipe dans la revue Scientific Reports. Les patients ont été officiellement reclassifiés de "paralysés complets" à "paralysés partiels."

La découverte est très surprenante pour l'équipe, qui testait des éxosquelettes pour paraplégiques. Si ces objets pouvaient leur permettre de "marcher", personne n'imaginerait qu'ils retrouveraient de la sensation ou du contrôle dans leurs jambes. Dans le cadre de leur formation, ils utilisaient des machines de réalité virtuelle pour diriger un avatar qui représentait leur corps. Cet entraînement a commencé à modifier leur corps. Les sicentifiques pensent qu'il restaient quelques nerfs dans leur colonne vetébrale qui ont été réactivés par la thérapie. 

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !