Inde : une militante cesse une grève de la faim qui durait depuis seize ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Inde : une militante cesse une grève de la faim qui durait depuis seize ans
©Reuters

Un bien long jeûne

La "Dame de fer de Manipur" qui a été nourrie de force pendant plus d’une décennie va désormais se lancer en politique.

On la surnommait "la Dame de fer de Manipur" et elle avait arrêté de manger depuis 16 ans. Irom Sharmila, une militante indienne des droits de l'Homme, avait arrêté de se nourrir en 2000 après avoir assisté à la mort de dix civils. Ces derniers avait été tués par l'armée à un arrêt de bus près de chez elle. Révoltée par cet évènement et une loi controversée de 1990 qui octroie à l'armée des pouvoirs accrus, comme de tirer à vue ou d'arrêter des suspects sans mandat dans une grande partie du nord-est de l'Inde, elle avait décidé de jeûner.

16 ans plus tard, Iron Sharmila a enfin pu avaler un peu de miel. Après s'être engagée par écrit devant un tribunal à mettre fin à sa grève de la faim, la militante pacifiste âgée de 44 ans a été libérée ce mardi contre une caution de 10.000 roupies. Depuis le début de sa grève, elle était en effet placée sous contrôle judiciaire et inculpée pour tentative de suicide. Le suicide est toujours puni par la loi dans le pays. Elle était aussi nourrie de force par une sonde nasale.

En 2013, Amnesty International l'avait notamment désigné comme "Prisonnière politique". Son action non-violente avait été saluée par des militants des droits de l'Homme. Irom Sharmila devrait désormais se lancer dans la politique.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !