Ecologie : ce lundi, l'humanité vivra à crédit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Ecologie : ce lundi, l'humanité vivra à crédit
©

Le jour d'après

Le 8 août prochain, les êtres humains auront consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an.

Le 8 août prochain, les êtres humains auront consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an.  L'information provient d'une étude de l'ONG Global Footprint Network. Le Earth Overshoot Day" (comprendre le "jour du dépassement de la Terre") qui correspond au moment où "nous commençons à vivre au-dessus de nos moyens écologiques", indique l'ONG.

Il aura donc fallu à l'humanité seulement 221 jours pour épuiser l’équivalent de ce que la Terre peut produire en un an  Si l'information est en elle-même déjà inquiétante, la tendance actuelle l'est encore plus. En effet, chaque année, ce jour arrive de plus en plus tôt. L'année dernière, le monde avait consommé tout le budget écolo de la Terre dès le 13 août. En 2005, c'était le 3 septembre, et dans les années 70… le 23 décembre. Selon les calculs, en 2030, la date fatidique pourrait se produire dès le mois de juin.

Les émissions de C02 qui représentent près de 63% de l'empreinte écologique globale, sont les principales responsables.  Selon le rapport annuel sur l’état du climat, "State of the Climate", supervisé par 450 scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record l’année dernière et ont des conséquences désastreuses sur la planète... et sur la vie humaine.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !