Quand tenir un blog sert de thérapie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Quand tenir un blog
sert de thérapie
©

Médecine douce

C’est ce que montre une étude menée sur des adolescents en Israël.

Si les adolescents d’aujourd’hui sont de plus en plus rares à tenir un journal intime, ils sont à présent nombreux à être présents sur la toile. Et tenir un blog pourrait avoir un effet thérapeutique.

C’est en tout cas ce que montre une étude menée par des chercheurs de l’université d’Haifa en Israël. Les chercheurs se sont intéressés à 161 adolescents israéliens (d’une moyenne d’âge de 15 ans) qui présentaient des signes d’anxiété et de stress. Ces jeunes disaient avoir des difficultés à se faire de nouveaux amis.

Les chercheurs ont divisé les adolescents en 6 groupes : deux groupes qui devaient tenir un blog sur leurs difficultés sociales (un des deux groupes devaient autoriser les internautes à commenter leurs posts), deux autres groupes devaient écrire sur leur vie adolescente (un des groupes autorisant les internautes à laisser des commentaires) et deux groupes qui devaient tenir un journal intime traditionnel.

L’état des adolescents qui tenaient un blog, qui permettaient les commentaires des internautes s’est considérablement amélioré. Les chercheurs se sont rendus compte que les commentaires reçus étaient extrêmement positifs.

Les 4 psychologues qui participaient à l’étude ont également constaté que les adolescents qui avaient fait le plus de progrès étaient ceux qui évoquaient leurs problèmes sociaux et permettaient aux internautes de commenter leurs états d’âme.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !