États – Uni : les démocrates ont organisé un sit – in contre les armes à feu <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États – Uni : les démocrates ont organisé un sit – in contre les armes à feu
©HANDOUT/AFP

Non aux armes

Le 22 juin, les élus démocrates ont organisé un sit-in au Congrès américain pour demander l'examen de deux lois sur le contrôle des armes à feu après l'attentat d'Orlando.

Soutenus par Barack Obama, des parlementaires démocrates avaient entamé mercredi le sit-in, unique dans l'histoire récente du Congrès. Le président de la chambre, Paul Ryan, a qualifié ce sit-in de "coup de pub" et a refusé de permettre le vote sur deux propositions de loi réclamées par les démocrates : le premier étend les vérifications d'antécédents à toute vente d'armes lors de foires ou sur internet, et le second empêche les personnes figurant sur les listes de surveillance terroriste d'acquérir une arme. La majorité républicaine refuse ardemment toute remise en cause du droit de s'armer, inscrit dans la Constitution.

"Pas de loi, pas de congés"

Le président de la Chambre a appelé à voter sur d'autres questions. Aux cris de "Pas de loi, pas de congés", des dizaines d'élus démocrates s'étaient joints à ce mouvement de protestation qui a commencé vers la mi-séance. La direction du Parti républicain, majoritaire à la chambre basse du Congrès, avait ordonné l'extinction des caméras de télévision et la fermeture des micros afin d'obliger les protestataires à cesser leur mouvement. En vain. Les démocrates demandaient aux chefs républicains d'annuler les congés de la fête nationale du 4 juillet alors que les parlementaires doivent quitter la capitale américaine dès jeudi soir.

Après un vote jeudi à l'aube sur le virus Zika, 15 heures après le début du sit-in, la session a été ajournée pour deux semaines et les républicains ont commencé à quitter le bâtiment. Cependant, une vingtaine d'élus démocrates demeuraient dans le bâtiment aux premières heures jeudi.

"On doit parfois se mettre en travers du chemin"

"La lutte va continuer quand le Congrès reprendra sa session" le 5 juillet", a précisé le représentant démocrate Steny Hoyer. "On doit parfois se mettre en travers du chemin. On doit faire du bruit en s'exprimant et en parlant fort contre l'injustice et l'inaction", a tweeté John Lewis. Barack Obama a retweeté l'élu en le remerciant de "mener (ce mouvement) sur la violence des armes au moment où on en a le plus besoin".

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !