Boko Haram : François Hollande déclare la bataille "techniquement" remportée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Boko Haram : François Hollande déclare la bataille "techniquement" remportée
©Reuters

Chef de guerre

Le sommet qui a lieu à Abuja le 13 et 14 mai doit permettre de trouver une issue à la guerre que les nations régionales et les Occidentaux mènent contre Boko Haram

Le sommet international sur la sécurité autour du lac Tchad, auquel François Hollande participe, tente de mettre fin à l'insurrection islamiste de Boko Haram. Le Président, seul chef d'Etat occidental présent au Nigéria à cette occasion, s'est exprimé samedi 14 mai. 

Le groupe avait fait allégeance à l'Etat islamique et s'était distingué par de nombreux massacres et enlèvements. 

Le président de la République a tout d'abord salué "le succès des opérations militaires en cours", qui, depuis l'élection de Muhammadu Buhari, ont permis de repousser la secte musulmane. Il s'est aussi félicité de la "résolution rapide de la crise humanitaire".

Si Boko Haram semble avoir bien été stoppé dans cette région, il y a eu depuis un grand nombre d'attentats-suicide. Pourtant, le Président a affirmé que le groupe islamiste était "techniquement" vaincu. Il a cependant bien pris en compte que le groupe restait "une menace". 

Les discussions qui vont animer ce sommet doivent trouver une solution pour mettre fin à cette situation en trouvant des solutions militaires et humanitaires. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !