Zone euro : Mario Monti demande l’aide de l’Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zone euro : Mario Monti demande l’aide
de l’Allemagne
©

With a little help from my friends

Le président du Conseil italien souhaite la baisse des taux d’emprunt de l’Italie et des pays fortement endettés.

Dans une interview publiée ce mardi dans le Financial Times, Mario Monti a demandé que la zone euro baisse les taux d’emprunt. Le président du Conseil italien a appelé l’Allemagne, important créancier de l’Italie à comprendre qu’il est "dans son propre intérêt" de contribuer à abaisser les taux d’emprunt de l’Italie et d’autres pays fortement endettés.

Mario Monti souhaite que la zone euro reconnaisse ses efforts en matière d’austérité : "Il doit y avoir une amélioration visible quelque part [...] Dans un pays comme l'Italie aujourd'hui, ce "quelque part" ne peut être que les taux d'intérêts", a déclaré Mario Monti au Financial Times. Actuellement, le taux de financement est de 7%. Beaucoup trop pour l’économie italienne plombée par le poids de la dette souveraine.

Le président du Conseil italien a mis en place une série de mesure d’austérité budgétaire ainsi que des réformes structurelles pour relancer la croissance.

Vendredi dernier, l’agence de notation Standard and Poor’s avait abaissé la note de l’Italie de deux crans, à BBB+.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !