L'intelligence artificielle de Google remporte son match historique contre le grand maître de Go<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'intelligence artificielle de Google remporte son match historique contre le grand maître de Go
©

Skynet

Avec trois matches sur cinq, AlphaGo remporte le tournoi.

L'intelligence artificielle créée par Google pour jouer au jeu de Go, jusqu'ici considéré comme trop difficile pour les ordinateurs, vient de remporter son troisième match de suite contre Lee Sedol, considéré comme le plus grand maître vivant du jeu de Go. Les deux s'affrontaient dans un tournoi sur cinq matches, la victoire finale est donc maintenant assurée. C'est une victoire sans appel pour le logiciel AlphaGo, puisqu'il a remporté les trois premiers matches d'affilée. Pourtant malgré la victoire aux deux premiers matches le troisième ne s'annonçait pas forcément gagné : Lee jouait noir, donc commençait en premier, et il avait eu deux matches pour analyser le style de jeu d'AlphaGo. La plupart des experts pensaient qu'une victoire d'un ordinateur au jeu de Go contre un grand maître n'arriverait pas avant une décennie au moins.

C'est donc un bond en avant formidable pour l'intelligence artificielle. Contrairement aux échecs, le jeu de Go était considéré comme particulièrement rétif à sa compréhension par les ordinateurs. D'abord parce qu'il comporte beaucoup plus de combinaisons possibles que les échecs, mais surtout parce que le jeu repose beaucoup plus sur l'intuition (en tous les cas pour les humains).

AlphaGo repose sur une technique appelée le Deep Learning, qui se retrouve aujourd'hui utilisée dans de plus en plus d'applications.  Dans le Deep Learning, les algorithmes de décision imitent les réseaux neuronaux du cerveau humain pour choisir entre différentes possibilités. Et AlphaGo a une autre capacité : il peut jouer contre lui-même, et apprendre de ses parties. Il joue plusieurs millions de parties par jour. Ainsi, des observateurs ont remarqué que le style de jeu d'AlphaGo s'était beaucoup plus rapproché de celui de Lee au troisième match, montrant que le logiciel avait appris de son adversaire.

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !