Etat islamique : un ancien membre fournit 22 000 noms de djihadistes à une chaîne de TV <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : un ancien membre fournit 22 000 noms de djihadistes à une chaîne de TV
©

Belle prise

Le listing, contenu dans une clé USB, a été transmis aux autorités par Sky News.

C’est une fuite d’ampleur. La chaîne britannique Sky News affirme avoir obtenu une clé USB contenant 22 000 noms de terroristes appartenant à l’Etat islamique, dont certains seraient totalement inconnus des autorités et installés en Europe ou  aux Etats-Unis.  En fait, ce sont des véritables fiches d’identité, réclamées par Daesh aux nouveaux arrivants, qui sont stockées dans la mémoire : nom, adresse, téléphone, nom de jeune fille de la mère, groupe sanguin, connaissance de la loi islamique… 23 questions qui fournit ainsi une mine d’informations stupéfiante.

"Sky News a informé les autorités de cette prise", a indiqué la chaîne qui explique que c’est un ancien membre du groupe terroriste, désabusé, qui a transmis la fameuse clé USB depuis la Turquie. "Ces informations doivent évidemment être utilisées. Elles appartiennent à ceux qui combattent l'État islamique", explique l’homme, masqué, dans une vidéo diffusée sur le site de la chaîne.

Pour le moment, les gouvernements n’ont pas réagi à cette annonce mais ce listing pourrait permettre de faciliter les procès, de détecter de nouvelles personnes à risque et de mieux comprendre les départs de jeunes recrutés.

Reste encore à déterminer la véracité du document. Certains journalistes ont ainsi émis des doutes sur son authenticité après examen.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !