Iran : un milliardaire condamné à mort pour corruption<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Iran : un milliardaire condamné à mort pour corruption
©Reuters

Selon que vous serez puissant ou misérable

Babak Zanjani est accusé d'avoir détourné près de 3 milliards de dollars lors de transactions pétrolières non officielles.

Le milliardaire iranien Babak Zanjani, âgé de seulement 41 ans, a été reconnu coupable de corruption et condamné à mort, a déclaré dimanche le porte-parole de l'autorité judiciaire du pays, Gholamhossein Mohseni-Ejeie. 

L'homme avait été arrêté en décembre 2013 et était accusé d'avoir détourné 2,8 milliards de dollars lors de transactions pétrolières non officielles, en contournant les sanctions internationales qui étaient imposées à l'Iran. Cette arrestation était intervenue peu après l'ordre donné par le président Hassan Rohani à son gouvernement de lutter contre "la corruption (...) en particulier de ceux qui ont tiré profit des sanctions économiques".

Cet homme d'affaire dirigeait un conglomérat composé de 65 sociétés, qui lui assuraient un revenu de six à sept milliards de dollars par an. Il avait été placé en avril 2013 sur la liste noire du Trésor américain. Il était accusé d'avoir été le cerveau d'un réseau destiné à déplacer du pétrole et de l'argent au profit de l'Iran.

Babak Zanjani, qui peut encore faire appel du verdict de son procès, a expliqué qu'il avait été approché par le gouvernement précédent pour rapatrier l'argent du pétrole vendu à l'étranger et qu'il avait voulu verser cet argent au ministère du Pétrole. Selon son avocat, la banque étrangère désignée par le ministère avait refusé d'effectuer la transaction, ont rapporté dimanche les médias.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !