3000 à 5000 terroristes de Daech se sont infiltrés en Europe, selon le patron d'Europol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
3000 à 5000 terroristes de Daech se sont infiltrés en Europe, selon le patron d'Europol
©Reuters

Danger

Selon Rob Wainwright, le danger terroriste en Europe est à un niveau sans équivalent depuis plus de dix ans.

Le directeur d'Europol, Rob Wainwright, tire la sonnette d'alarme : dans une interview au journal allemand Neue Osnabrucker Zeitung, il estime que 3.000 à 5.000 terroristes entrainés par l'Etat islamique se sont infiltrés en Europe.

Selon lui, "l'Europe fait face actuellement à la plus haute menace terroriste depuis plus de dix ans".

"Nous pouvons nous attendre à ce que [l'EI] ou d'autres groupes terroristes religieux préparent une attaque quelque part en Europe, avec pour but de faire de nombreuses victimes parmi la population civile", alerte-t-il.

Le nombre de terroristes infiltrés oblige les Etats européens "à faire face à de tout nouveau challenges".

Pour autant, il estime que rien ne permet d'affirmer que les terroristes se font systématiquement passer pour des réfugiés pour s'infiltrer en Europe.

Fin janvier, Rob Wainwright avait déjà mis en garde l'Europe. Lors du lancement officiel à Amsterdam d'un nouveau Centre européen de contre-terrorisme, il avait soulginé que "les experts nationaux sont d'accord sur le fait que le soi-disant Etat islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe." Dans un rapport présenté à cette occasion, Europol expliquait : "Il semblerait que les commandants de l'EI ont une liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles, afin d'adapter leurs projets à des circonstances locales spécifiques, ce qui rend encore plus difficile pour les forces de l'ordre la détection de tels projets et l'identification des personnes impliquées à un stade précoce".

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !