Haïti, plongée dans une crise politique profonde, n'a plus de chef de l'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Haïti, plongée dans une crise politique profonde, n'a plus de chef de l'Etat
©Logan Abassi / UNDP Global - United Nations Development Programme

International

Michel Martelly, président élu, a achevé son mandat sans successeur en raison du report des élections.

Un pays sans chef d'Etat ne se voit pas tous les jours. Aujourd'hui, Haïti n'a plus de président. Le président élu, Michel Martelly, a achevé son mandat hier dimanche, et n'a pas de successeur, en raison du report des élections. Le pays est plongé dans une crise politique majeure. Le processus électoral a été stoppé à la suite de protestations de l'opposition, qui y voyait un "coup d'Etat". Le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête au premier tour, résultat qualifié de "farce ridicule" par son challenger, Jude Célestin. Le second tour, initialement prévu le 27 décembre 2015, a été reporté à janvier, puis reporté de nouveau, sine die. 

Michel Martelly est accusé de détournement de fonds publics au profit de sa famille, et s'est défendu de ces allégations lors d'un discours dimanche. Haïti n'a jamais eu des institutions politiques stables--nous sommes 30 ans après la fin de la dictature des Duvalier--et ne s'est toujours pas vraiment remis du séisme dévastateur de 2010, qui a frappé la société de plein fouet. 

Quelques heures avant la fin de son mandat, Michel Martelly a signé un accord avec les présidents des deux chambres du Parlement d'élection d'un président de sortie de crise. C'est aujourd'hui Jocelerme Privert qui est président de transition. 

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !