Si l'histoire se répète, nous fonçons sur une récession en 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Si l'histoire se répète, nous fonçons sur une récession en 2012
©

Mauvais augure

Un graphique inquiétant de la Deutsche Bank retraçant les cycles économiques depuis 1854 semble le montrer.

La Deutsche Bank, forte de ses données, publie un graphique démontrant que l'histoire récente était une exception, et non la norme.

La théorie du « cycle économique le plus court » est devenue la pierre angulaire de la pensée économique globale de ces 18 derniers mois. La conclusion : si on utilise les données historiques, il y a de grandes chances que la prochaine récession commence en 2012. Et spécialement si l’on considère que les cycles artificiellement longs connus sous le nom d’« âge d’or » font partie du passé.

Selon la Deutsche Bank, les trois « super cycles » entre 1982 et 2007 n’ont existé que grâce à 30 ans de déclin global de l’inflation. Cette situation a probablement été causée par la mondialisation et la réduction des coûts de production qu’elle a entraînée. Les autorités occidentales en auraient tiré bénéfice en l’utilisant comme stimulus monétaire et fiscal, même en cas de problème économique. Etant donné l’absence de pression inflationniste, ils pouvaient s’en servir sans courir le risque d’une augmentation importante des prix.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !