Les narcotrafiquants mexicains créent leur propre système radio<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les narcotrafiquants mexicains créent leur propre système radio
©

Allo ?!?

Ils ont investi dans des centaines d'antennes et de dispositifs techniques pour éviter d'être interceptés par la police mexicaine.

Pour les narcotrafiquants mexicains, se faire mettre son téléphone sur écoute reste la façon la plus répandue d'être arrêté par la police. Pour pallier à ce maillon faible, le cartel de la drogue Zeta a installé des centaines d’antennes et de répéteurs radio à travers le pays.

Michael Weissenstein, de Associated Press, rapporte que les trafiquants ont ainsi créé leur propre système radio pour communiquer en toute sécurité, sur une ligne cryptée. Ils resteraient ainsi hors de vue de l’Etat mexicain, et pourraient communiquer bien plus profondément à l’intérieur du pays que ne leur permettaient les téléphones portables.

La riposte du gouvernement mexicain ne s’est pas fait attendre : à travers de nombreuses opérations, il a saisi 167 antennes, 155 répéteurs radio, 166 source d’énergie, 71 pièces d’équipement, et 1446 radios portatives.

Cette configuration sophistiquée a été mise en place par d’anciens membres des forces spéciales mexicaines qui ont rejoint le cœur du cartel Zeta. Ils utilisent des spécialistes en communication pour installer et mettre à jour le réseau. Certains d’autres cartels utilisent le même système, mais celui de Zeta se révèle être le plus étendu, et de loin.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !