Pour Attali, l'euro risque de ne pas passer Noël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pour Attali, l'euro risque
de ne pas passer Noël
©

Adieu!

L'économiste juge la note AAA de la France déjà perdue, et considère que la monnaie unique n'a qu'une chance sur deux de survivre.

"Est-ce que l’euro existera encore à Noël ?" La question est posée sérieusement par Jacques Attali dans une interview pour 20 minutes ce vendredi. Et pour lui, "il y a plus d’une chance sur deux pour que la monnaie unique disparaisse avant la fin de l’année, ou du moins qu’elle soit en train de se défaire". Il considère que la note AAA de la France est d'ores et déjà perdue.

Au-delà de ces constats, il livre sa recette pour éviter la catastrophe. Il faudrait tout d’abord permettre à la Banque Centrale Européenne de racheter des obligations d’Etat. Ensuite, trouver un accord entre pays européens sur le contrôle par les autres du déficit budgétaire de chacun. "C'est-à-dire perdre de la souveraineté au bénéfice des autre,s et pas des marchés", précise-t-il. Enfin, « mettre en place une réforme des traités pour permettre à l'Europe d'avoir dès à présent des recettes fiscales et de pouvoir prêter des eurobonds (obligation émise par l'Europe) ».

Il juge aussi obligatoire un nouveau plan de rigueur avant la présidentielle, malgré le risque que ces plans font peser sur la croissance. Il insiste sur la nécessité des eurobonds : « Si l'Europe se donnait la possibilité d'emprunter, elle aurait la possibilité d'avoir un accélérateur. Si les dirigeants européens ne le font pas, ce sera une faute très grave que l'histoire leur reprochera ».

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !