Tianjin : le site des explosions qui ont fait 112 morts renfermait des centaines de tonnes de cyanure toxique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tianjin : le site des explosions qui ont fait 112 morts renfermait des centaines de tonnes de cyanure toxique
©Reuters

Révélations et rumeurs

Du cyanure d’hydrogène serait à l’origine de l’explosion de Tianjin, en Chine, qui a fait 112 morts et 95 disparus, selon le dernier bilan. Ce gaz toxique et inflammable était entreposé sous la forme solide de cristaux, dans des fûts ou dans des caisses. Il se serait dégagé au contact de l’eau.

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent à Tianjin. Ce dimanche, pour la première fois depuis le drame, les autorités chinoises ont confirmé la présence de cyanure en grandes quantités dans l’entrepôt de la métropole portuaire, dans l’est de la Chine, où deux puissantes déflagrations sont survenues mercredi. La catastrophe a fait 112 morts dont 21 pompiers, selon le dernier bilan officiel. Les pompiers, qui luttent encore contre les flammes, forment la majeure partie des 95 personnes portées disparues, selon l’agence Xinhua.

A LIRE AUSSI : Et si l’explosion de Tianjin se passait en France, serions-nous capables de faire face ? 

Mais, dans un pays où la presse est muselée, difficile d'obtenir des informations et celles-ci arrivent au compte-gouttes. Ainsi, d’après le général Shi Luze, chef d’état-major de la région militaire de Pékin, plusieurs centaines de tonnes de ce matériau hautement toxique y étaient entreposées en deux points du site. Le général Shi n’a pas précisé de quel type de cyanure il s’agissait mais les médias chinois avaient parlé auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau.

A LIRE AUSSI : Tianjin : les terribles images de la gigantesque explosion qui a fait plus de 50 morts

La catastrophe nourrit donc les craintes de contamination parmi les 15 millions d’habitants de la ville. Les familles des victimes accusent les autorités de vouloir cacher la vérité. Des sites Internet ont été bloqués pour avoir diffusé des 'rumeurs". Les informations à venir pourraient être inquiétantes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !