Santé : les logiciels et applications d'aide à l'autodiagnostic sont peu fiables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Santé : les logiciels et applications d'aide à l'autodiagnostic sont peu fiables
©Reuters

Allo maman bobo

Les applications destinés aux particuliers pour l'aide à l'autodiagnostic et à la prise de décision semblent peu fiables, selon une étude américaine publiée par The British Medical Journal (BMJ).

Le grand public utilise de plus en plus internet pour rechercher des informations sur son état de santé et, depuis quelques années, des applications mobiles se développent pour proposer une aide au diagnostic et à la prise de décision.

Or, selon cette étude de la Harvard Medical School de Boston, repérée par le site TICsantéces logiciels utilisent des algorithmes différents et leur performance n'a pas été évaluée de manière rigoureuse.

Les chercheurs ont testé 23 logiciels de contrôle des symptômes disponibles en anglais, leur soumettant des tableaux cliniques standardisés répartis en trois catégories: soins urgents requis (embolie pulmonaire, par exemple), soin médical non urgent (otite moyenne) et soins à faire soi-même (infections respiratoires virales).

Pour l'évaluation de 770 patients simulés, les logiciels ont permis de donner en premier le bon diagnostic dans 34% des cas (24% des soins urgents, 38% des soins non urgents et 40% des soins à faire soi-même) et de mentionner le bon diagnostic parmi une liste de 20 diagnostics possibles, dans 58% des cas.

Les conseils donnés pour le recours aux soins étaient appropriés dans 57% des cas, allant de 33% dans le cadre des soins à faire soi-même à 80% dans celui des soins urgents et 55% pour les soins non urgents.

Les chercheurs soulignent donc que les logiciels d'analyse des symptômes donnent le plus souvent un diagnostic erroné et des conseils de recours aux soins prudents, incitant les patients à consulter pour des problèmes qu'ils pourraient gérer eux-mêmes.

Lu sur TICsanté

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !