"John le djihadiste" pourrait avoir quitté l'Etat islamique, "terrifié" par ses chefs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le bourreau de l'EI, Jihadi John.
Le bourreau de l'EI, Jihadi John.
©Reuters

Changement d''employeur

Le bourreau notoire de l'Etat Islamique aurait déserté les rangs de l'organisation pour rejoindre un autre groupe terroriste, selon la presse britannique.

Jihadi John, l'un des bourreaux de l'Etat islamique, n'est plus apparue sur une vidéo de propagande de l'organisation depuis près de six mois. Il s'agissait alors de la décapitation d'un otage japonais, Kenji Goto.

Depuis sa disparition des écrans en janvier, les services de renseignements s'interrogent sur le devenir de ce Britannique de 26 ans. Selon une source anonyme citée par The Mirror, il aurait quitté le groupe, craignant pour sa vie. Les chefs de l'Etat islamique le considéreraient en effet "dispensable", voir un peu trop encombrant : figure de proue du mouvement, il est en effet haut placé sur la liste des cibles à atteindre, pour les occidentaux. Jihadi John serait aussi inquiet de la "jalousie" des autres jihadistes à son égard.

Selon le Mirror, il aurait rejoint un groupe jihadiste "moins connu" en Syrie.

Un expert de la lutte contre le terrorisme interrogé par le Daily Mail doute des rumeurs. Il rappelle que les jihadistes "ne craignent pas pour leur vie" et qu'il n'y a aucune raison pour que l'homme ait perdu de sa valeur auprès de l'organisation : "Au pire, moins on le voit, plus ses apparitions ont de l'impact", explique-t-il. Selon lui, si l'on ne voit pas le bourreau depuis quelques mois, c'est tout simplement que "l'Etat islamique n'a rien d'important à montrer".

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !