Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev a enfin présenté ses excuses, puis a été condamné à mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev a enfin présenté ses excuses, puis a été condamné à mort
©Reuters

Mea Culpa

Après deux ans de mutisme, le jeune homme de 21 ans a parlé pour la première fois au tribunal, mercredi, avant d'entendre officiellement le verdict.

Djokhar Tsarnaev a rompu deux ans de silence, ce mercredi, par ces mots : "Je suis désolé pour les vies que j'ai prises, pour la souffrance que je vous ai causée, pour les dommages que j'ai faits - des dommages irréparables". L'auteur de l'attentat au marathon de Boston a donc présenté ses excuses aux victimes et aux survivants de l'attaque du 15 avril 2013. Commis par Djokhar Tsarnaev et son frère aîné Tamerlan, depuis décédé, ces attentats,qui avaient fait trois morts et 264 blessés, dont 17 ont été amputés, étaient les plus importants dans un espace public depuis le 11 Septembre aux États-Unis. 

Comme s'il ne pouvait plus s'arrêter,le jeune homme de 21 ans a poursuivi avec ce message pour les blessés et leurs proches : "Je prie pour votre apaisement, pour votre guérison". Et d'ajouter : "Je suis musulman, ma religion est l'islam. Je prie pour qu'Allah ait pitié des décédés dans ces attentats". Debout devant l'assistance, il a expliqué avoir appris le nom de toutes ses victimes. Dzhokhar Tsarnaev a présenté ses excuses dans un discours d'environ cinq minutes qui était truffé de références religieuses rendant gloire à Allah.

Puis, Djokhar Tsarnaev a écouté le juge George O'Toole Jr. rendre son verdict implacable : "Je vous condamne à la peine de mort par exécution". Le juge a ensuite cité une phrase de Shakespeare : "Le mal que font les hommes vit après eux". Il a ajouté que personne ne se souviendra que ses professeurs l'aimaient, que ses amis le trouvaient amusant ou encore qu'il avait de la compassion pour les personnes ayant un handicap. "Les gens retiendront que vous avez tué et mutilé des innocents, et que vous l'avez fait volontairement et intentionnellement. Vous avez fait exprès", a déclaré M. O'Toole.

Pendant près de trois heures les témoignages 24 personnes ont exprimé leur peine devant la cour fédérale. Ils sont passés à la barre et se sont adressés à Tsarnaev pour ses actes "lâches" et "dégoûtants". "Il ne peut pas avoir eu d'âme pour faire une chose aussi horrible», a déclaré Karen Rand McWatters. Elle a perdu une jambe dans l'attaque et sa meilleure amie, Krystle Campbell, 29 ans, y a perdu la vie.

La procédure a permis d'officialiser la sentence qui était déjà connue. Le juge a imposé la décision du jury, soit la condamnation à mort pour l'attentat ayant fait trois morts et 260 blessés. L'unique suspense réel était de savoir si Dzhokhar Tsarnaev allait prendre la parole ou non à la fin de la procédure. C'est fait. Pas sûr que cela soulage les victimes et les familles.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !