Le patron d'Uber France répond aux accusations de l'UFC-Que Choisir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Thibaud Simphal explique respecter les lois de chaque pays en matière de conditions d'utilisation
Thibaud Simphal explique respecter les lois de chaque pays en matière de conditions d'utilisation
©

Réclamation

Thibaud Simphal, responsable de la filiale France de Uber, espère que la mise en demeure de l'association de consommateurs n'aboutira pas à un litige juridique.

L’UFC-Que Choisir s’attaque à Uber France et dénonce 22 clauses abusives ou illicites. Une démarche qui n’inquiète pas pour autant Thibaud Simphal, patron de la filiale hexagonale. "On fait en sorte de respecter les lois de chaque pays dans nos conditions d'utilisation, mais s'il faut les modifier, on le fera", assure-t-il. Et d’ajouter : "je n'ai pas encore vu une seule condamnation sur ce point".

"Uber qui est, de par la loi, tenue d'assurer la sécurité de sa plateforme entend s'exonérer de sa responsabilité en cas 'de dommages causés par des logiciels malveillants, des virus", affirme l’association de consommateurs. Pour Thibaud Simphal, il y a obligation de moyens et non de résultats. Si la société fait tout pour assurer la sécurité de son site, on ne peut rien lui reprocher en cas de défaillances. "Même la CIA ne résiste pas aux attaques des hackers les plus sophistiqués", rappelle le country manager.

Autre élément problématique pour l’UFC-Que Choisir : en cas de litige avec Uber, les consommateurs devront s’adresser à la justice néerlandaise. "Notre siège européen est aux Pays-Bas, donc cette clause répond à des raisons de cohérence juridique. De nombreuses entreprises tech fonctionnent de la même manière, comme Apple par exemple", se défend Thibaud Simphal. "En quatre ans de présence en France, jamais un utilisateur n'a poursuivi Uber", souligne-t-il.

Selon l’UFC-Que Choisir, les données personnelles collectées auprès de ses utilisateurs peuvent être transférées à des tiers "définis uniquement par catégories et pour des finalités imprécises". "On n'est pas notre propre hébergeur et des tiers hébergent nos données, mais elles sont utilisées uniquement pour améliorer l'expérience des utilisateurs", explique Thibaud Simphal. "Nous restons à l'écoute, nous verrons si l'UFC-Que Choisir en fait un litige juridique, mais nous ne l'espérons pas", lance le patron.

Lu sur le Journal du net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !