Le projet de réforme bancaire en Europe devrait fortement ressembler à la loi allemande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Banque centrale européenne
Banque centrale européenne
©Reuters

Espoirs déçus

Alors qu'il devait viser à séparer les activités bancaires de détail et d'investissements sur les marchés financiers, le projet dit "Barnier" ne séparera quasiment rien, explique "La Tribune", s'appuyant sur une source de la Banque de France.

C'était à prévoir. Selon une source de la Banque de France, après avoir failli être abandonnée à cause de la pression des banques, le projet de réforme européen visant à séparer les activités bancaires de détail et d'investissement sur les marchés financiers, dit "projet Barnier", ressemblera fortement aux "lois bancaires allemande et belges", déjà adoptées en 2013 et 2014, rapporte La Tribune ce mercredi 26 avril. Autrement dit, il ne séparera quasiment rien.

Une séparation réelle des activités bancaires était pourtant indispensable afin d'éviter de subir encore une fois la contagion d'une catastrophe financière à l'économie réelle, comme ce fut le cas lors de la crise économique mondiale de 2008, explique La Tribune. Selon le journal, une loi obligeant à séparer au sein des grands groupes bancaires les activités de banque de détail et de banque d'investissement aurait permis de réduire la taille de banques européennes dont certaines dépassent parfois le PIB du pays dont elles sont issues. Car, selon La Tribune, c'est bien dans la taille des groupes bancaires que le problème prend racine.

Selon la source de la Banque de France, tout comme la loi allemande, la loi européenne n'isolera pas dans une filiale "les activités de tenue de marché" qui consistent pour les banques à assurer la liquidité sur le marché pour le compte de leurs clients. Ce projet de réforme risque donc de clore une bonne fois pour toutes le débat européen législatif sur la structure des banques, conclut La Tribune. 

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !