Grèce: pas d'accord en vue entre l’Eurogroupe et Athènes, selon un commissaire européen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce: pas d'accord en vue entre l’Eurogroupe et Athènes, selon un commissaire européen
©Reuters

Scepticisme

Les progrès dans les négociations techniques sont "insuffisants" selon Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission en charge de l’Euro.

Le scepticisme règne. Pour un commissaire européen, il n'y aura pas d'accord sur la Grèce ce vendredi, lors de la réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe à Riga en Lettonie. Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission en charge de l’Euro, à son arrivée à la réunion, a en effet estimé que "les progrès dans les négociations technique étaient insuffisants". Il a également indiqué que le gouvernement grec devait accélérer le travail sur la liste de réformes à mettre en œuvre en échange du déblocage d'une nouvelle tranche de l'aide financière internationale.

La zone euro et la Grèce doivent s’entretenir dans la capitale lettonne sur d'avancement des discussions en vue d'un accord sur un ensemble de réformes à entreprendre en Grèce en échange du déblocage d'une nouvelle tranche de l'aide financière.

La déclaration pessimiste du commissaire européen Valdis Dombrovskis intervient pourtant après l'annonce de concessions du ministre des Finances grec. Sur son blog, dans un billet intitulé "A New deal for Greece", le très médiatique Yanis Varoufakis écrivait ainsi que "trois mois de négociations entre le gouvernement grec et nos partenaires européens ont permis de converger quant aux mesures nécessaires pour surmonter des années de crise économique et permettre une reprise soutenue en Grèce ".

S'il précisait que des différences demeuraient sur la compréhension des relations entre ces réformes diverses et l’environnement macroéconomique", il soulignait également que "les désaccords actuels avec nos partenaires ne sont pas insurmontables ".

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !