Naufrage en Méditerranée : un sommet extraordinaire de l'UE organisé lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Naufrage en Méditerranée : un sommet extraordinaire de l'UE organisé lundi
©Reuters

Urgence

Ce week-end, près de 700 migrants clandestins pourraient avoir perdu la vie dans le naufrage de l'embarcation qui devait leur faire rejoindre l'Europe.

Suite au nouveau drame de l'immigration qui est survenu ce week-end en mer Méditerranée, le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a réclamé un sommet en urgence de l'Union européenne pour discuter de cette question de l'immigration clandestine. Avec plus de 900 morts dans des naufrages aux larges de ses cotes, l'Italie est particulièrement concernée.
« On ne parle pas de choses banales, mais bien de la vie humaine», a déclaré le Premier ministre italien à l'issue d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur. «Si on ne parvient pas à régler le problème à la racine, on ne réussira jamais à le résoudre», a-t-il poursuivi. L'Europe va se pencher sur cette problématique dès lundi lors d'un sommet extraordinaire. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne vont se réunir au Luxembourg. 
Ils devront notamment parler de la possible aide éventuelle de l'UE au gouvernement d'union nationale en Libye dont les migrants sont très souvent originaires. Selon Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français, les ministres de l'Intérieur des 28 pays membres pourraient se joindre aux discussions.
Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !