Un journal allemand attaqué après avoir publié des dessins de Charlie Hebdo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un journal allemand attaqué après avoir publié des dessins de Charlie Hebdo
©

Dommage collatéral

Un quotidien de Hambourg a été la cible d'une attaque à l'engin incendiaire, ce matin. Il n'y a pas eu de blessés.

A l'inverse de la grande majorité des médias anglo-saxons, qui ont couvert l'attentat ayant visé Charlie Hebdo en se gardant bien de montrer les caricatures de Mahomet publiées par le journal satirique, certains journaux européens ont choisi de republier des dessins polémiques.

C'est le cas du quotidien régional Hamburger Morgenpost, qui avait publié à sa Une trois caricatures provenant de Charlie Hebdo après l'attaque du magazine français mercredi. "Autant de liberté doit être possible", avait titré le Hamburger Morgenpost.

Suite à cette publication, le journal a été la cible d'une attaque, ce matin, qui n'a pas fait de blessés. "Des pierres puis un engin incendiaire ont été lancés à travers une fenêtre" du Hamburger Morgenpost vers 1 heure du matin, a déclaré un porte-parole de la police. L'acte a déclenché un début d'incendie qui a endommagé deux pièces, mais le feu a été éteint rapidement.

Le porte-parole de la police a estimé qu'il était "trop tôt" pour confirmer que l'attaque contre le journal était liée à la publication des caricatures, mais il a assuré que c'était "une question clef" que l'enquête allait essayer de déterminer.

Toujours en Allemagne, le journal allemand Bild am Sonntag cite une source de l'agence américaine de renseignements NSA, selon laquelle l'attaque contre Charlie Hebdo était le prélude à une vague d'attaques en Europe par des terroristes islamistes. La NSA se base sur des communications entre des dirigeants de l'Etat islamique qu'elle a interceptées.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !