Mais qui se cache derrière cet étrange compte Twitter turc capable de prédire l'avenir ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le lanceur d'alertes Fuat Avni affirme avoir "travaillé à des postes sensibles au sein de l’AKP" (le parti au pouvoir).
Le lanceur d'alertes Fuat Avni affirme avoir "travaillé à des postes sensibles au sein de l’AKP" (le parti au pouvoir).
©

Boule de cristal

Depuis plusieurs jours, un lanceur d'alertes extrêmement bien renseigné affole le gouvernement turc sur les réseaux sociaux en prédisant plusieurs événements sensibles et confidentiels.

D'une intervention policière en préparation, jusqu'au costume que portera le président, en passant par la tenue d'une réunion des services secrets, rien ne lui échappe. L'identité de celui qui alimente le compte Twitter @fuatavnifuat est encore inconnue, mais ce mystérieux justicier est déjà très célèbre auprès des internautes en Turquie. Ses "followers" sont déjà plus de 680 000.

"Je n’ai pas besoin d’obtenir des informations, car, pendant des années, j’ai travaillé à des postes sensibles au sein de l’AKP (le parti au pouvoir). Grâce à ce poste, j’ai des informations sur des gens à des moments critiques. Les rapports et les informations arrivent directement sur mon bureau" assure-t-il. Son dernier fait d'arme date de la semaine dernière. Fuat Avni a non seulement annoncé 24 heures en avance une intervention policière d'envergure, mais il a aussi annoncé que des journalistes seraient arrêtés, en précisant leur nombre : "Demain, il y aura une opération (...) La police va arrêter 400 personnes, dont 147 journalistes" avait posté le mystérieux lanceur d'alerte jeudi 11 décembre. 

L'intervention de la police anti-terroriste s'est en fait déroulée trois jours après la publication de ce message, et non le lendemain. Seulement une trentaine de personnes ont été arrêtées, dont de nombreux journalistes. D'après Fuat Avni, les autorités ont été contraintes de changer la date et l'ampleur de cette intervention à cause de son message. A n'en pas douter, le mystérieux titulaire du compte Twitter  @fuatavnifuat évolue dans l'entourage proche du président  Recet Tayyip Erdogan.

Le lanceur d'alerte a aussi annoncé que des investigations seront lancées le 25 décembre contre Fetullah Gülen, l'ancien allié du président, qui est désormais son ennemi farouche. Aujourd'hui exilé aux Etats-Unis, Gülen serait devenu une véritable obsession pour le président Erdogan selon Fuat Avni. Les multiples révélations de ce lanceur d'alertes sont prises très au sérieux par le gouvernement turc qui a déjà tenté à plusieurs reprises de fermer son compte Twitter, sans succès. Jusqu'ici, Fuat Avni a toujours su trouver une parade pour continuer à poster ses messages détonants. 

Plusieurs hypothèses ont déjà été envisagées quant à l'identité de Fuat Avni. Certains l'imaginent journaliste, d'autres pensent plutôt à un conseiller du président ou même à un membre de la CIA. Au regard des détails que Fuat Avni livre également sur les habitudes et l'hygiène de vie du président, certains ont même pensé qu'il pourrait s'agir de sa femme, Emine Erdogan. 

Le quotidien "Habertürk" affirme qu'une enquête a été lancée par le parquet d'Ankara pour trouver l'identité du mystérieux internaute. Le parquet aurait même saisi les autorités américaines afin que lui soit communiquée son adresse IP, mais d'après le quotidien, "la seule manière d'obtenir son adresse IP, c'est que Fuat Avni partage des vidéos de pédopornographie". 

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !