En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Lettre ouverte

Florian Philippot : son compagnon répond à Closer sur Rue 89

Publié le 16 décembre 2014
Tyto Alba, un pseudonyme, dénonce une atteinte à sa vie privée et parle des "menaces" que cette révélation lui fait courir.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tyto Alba, un pseudonyme, dénonce une atteinte à sa vie privée et parle des "menaces" que cette révélation lui fait courir.

"Je n’aspire pas à être un symbole". Dans une lettre ouverte publiée sur le site d'information Rue89, le compagnon de Florian Philippot, dont l'homosexualité a été rendue publique la semaine dernière dans un article de Closer, interpelle la directrice du magazine et revendique son droit à vouloir ne pas être dans la lumière.

Tyto Alba (c'est le pseudonyme qu'il utilise pour écrire ce texte), reproche les amalgames qui pourraient découler de cette révélation, alors que lui-même prend ses distances avec le FN. "En me présentant comme le petit ami du vice-président du Front national, il apparaissait évident que mes sensibilités politiques seraient associées avec celles de ce parti. Ce n’est pas le cas, et vous le saviez", fustige-t-il.

L'homme, qui exerce la fonction de journaliste, dénonce les pratiques du magazine, et se présente comme une "victime collatérale". "Ce qui est un problème, madame Pieau, c’est qu’en m’utilisant pour illustrer l’homosexualité de monsieur Philippot, à grands coups de mains qui se chevauchent par jeu de perspectives, vous saviez que je serais victime collatérale. Victime non pas d’outing, mais d’amalgames que vous initiez."

A LIRE AUSSI : L’étrange conception de la liberté d’informer du magazine Closer

Ironisant sur "l’anonymat tout relatif" que lui offre le magazine (son visage est flouté sur les photos de l'article), "pour des raisons bien plus juridiques qu’altruistes", il évoque les menaces de mort et la violence de cette exposition. "Il apparaissait inévitable que je sois la cible de menaces de mort, d’une chasse à l’homme venant s’ajouter à la violence de cette exposition", souligne-t-il. "Et que mon image soit marquée de façon indélébile au sein de ma profession. Vous deviez savoir cela également."

L'article de Closer révélant l'homosexualité de Florian Phillipot, avait provoqué une vague d'indignation, et suscité de nombreuses réactions parmi la classe politique. Le vice-président du FN a annoncé son intention de porter plainte.

Vu sur : Lu sur Rue89
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Une suggestion pour Greta Thunberg : et si pour sauver la planète, on guillotinait les riches ?

02.

Carlos Ghosn : enfin un ami, Francis Ford Coppola !

03.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Les épargnants français, bipolaires ?

06.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

07.

Le général iranien Qassem Souleimani, maître de guerre sur le front syro-irakien

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

04.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

05.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

03.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 17/12/2014 - 02:41
Menaces de mort pour un copain d'un dirigeant politique?
Il est vrai que ces expositions médiatiques ressemblent parfois à des fatwas déguisées...contre des innocents, copains d'autres innocents! Pendant que les médias tirent au hasard, dans la foule, les vrais coupables, eux, courent toujours! Dans quelle dictature vivons-nous?....
Lazydoc
- 16/12/2014 - 22:56
Homosexuel ok
un homme politique se doit d'être compétant dans l'affirmation de ses idées, et dans la conduite d'un pays s'il est au pouvoir. On reproche à Flamby, non son harem (que tous les sexagénaires lui envient) mais son incompétence au pouvoir. Un numéro 2 conseiller politique peut faire ce qu'il veut de sa vie. Je suis plus gêné par Bertrand Cantat qui tue sa compagne à coup de poing, et sa belle sœur Cécile donneuse de leçon à la terre entière. Par Thevenoud, par Désir, par Cambadelis,... Si hetero etait synonyme de compétence,...
Gré
- 16/12/2014 - 22:23
Homo ? Et alors ?
Personnellement, je me fiche de savoir si quelqu'un est ou non homo. Tant que les partenaires sont majeurs, cela ne me pose aucun problème. Le seul problème que me pose les homos est leur manque de logique. Vouloir le droit à la différence et le droit de faire comme les hétéros, me met profondément en rogne.