Irak : l'armée iranienne a mené des frappes contre l'Etat islamique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : l'armée iranienne a mené des frappes contre l'Etat islamique
©

Poudrière

Le pentagone a confirmé mardi 2 décembre que des raids aériens ont bien été menés ces derniers jours par l'armée iranienne dans l'est de l'Irak pour lutter contre la progression des djihadistes de l'Etat islamique.

La chaîne Al-Jazeera avait diffusé plus tôt cette semaine des images d'avions semblables à ceux de l'armée iranienne (des chasseurs F-4), intervenant sur des cibles dans la province de Diyala, près de la frontière entre les deux pays.

"Nous avons des indications qu'ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantoms ces derniers jours" a notamment déclaré mardi 2 décembre le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone. "Nous effectuons des missions aériennes au-dessus de l'Irak. Nous les menons après nous être concertés avec le gouvernement irakien. Il revient au gouvernement irakien de gérer cet espace aérien (...) Rien n'a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens" a-t-il également précisé. 

Si l'armée américaine rappelle que la coordination des frappes aériennes menées par les différents pays de la coalition doit être organisée par le gouvernement irakien, la confirmation par Washington des frappes iraniennes atteste d'un rapprochement entre ces deux pays longtemps ennemis. Depuis plusieurs semaines, l'armée américaine mène quotidiennement des raids aériens dans le ciel irakien, appuyée par les moyens techniques d'autres pays de la coalition contre l'Etat islamique, tels que la France, le Canada, ou l'Australie. 

Parallèlement à ces interventions menées par la coalition depuis le 8 août, l'armée iranienne intervient quant à elle sur le sol irakien, en assistant notamment des milices chiites et certaines unités de l'armée irakienne. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !