Russie : le rouble a encore chuté ce lundi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Russie : le rouble a encore chuté ce lundi
©

En baisse

Le rouble a continué de perdre de sa valeur face au dollar et à l'euro lundi 1er décembre. Le dollar s'établissait à 53,29 roubles à la mi-journée, et l'euro autour de 66,50 roubles.

Depuis le début de l'année 2014, le rouble a souffert d'une chute de 63% face au dollar, et de 47% face à la monnaie européenne. En à peine un mois, le rouble a perdu plus de 25% de sa valeur comparativement à ces deux monnaies.

Cette glissade de la devise russe intervient dans un contexte de baisse du prix du baril de pétrole, consécutivement à la décision de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) de maintenir ses objectifs de production. 

Dans une note du centre d’analyse indépendant "Investcafe" reprise par l'AFP, l'experte Christina Chpilevskaïa rappelle que les revenus tirés des exploitations de pétrole "représentent une bonne moitié des recettes du budget russe".

"De gros lots (de dollars et d’euros) ont été proposés à des taux de change nettement inférieurs à ceux du marché, ce qui correspond au comportement d’un joueur souhaitant faire baisser le cours de ces devises" a déclaré ce lundi, Sergueï Romantchouk, trader de la banque Metallinvestbank, relayé par l'agence TASS. "On ne peut pas garantir que c’était la Banque de Russie, mais vu que cette offre a été faite juste après un grand agiotage qui a envahi les marchés, on peut supposer que c’était la banque centrale" a-t-il poursuivi. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !