Pour le président turc, "la femme ne peut naturellement pas être l'égale de l'homme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président turc renvoie les femmes à leur maternité
Le président turc renvoie les femmes à leur maternité
©Reuters

Rétrograde

Lors d'un sommet sur la justice et les femmes, Recep Tayyip Erdogan a expliqué la place que les femmes devaient avoir : celle de la maternité.

Le président de la République de Turquie a une vision très personnelle de l'égalité homme-femme. En fait, elle n'existe pas. Selon le leader du parti islamo-conservateur, les deux genres ne peuvent être mis sur le même plan "parce que c'est contre la nature humaine." Lors d'un sommet dédié à la justice et aux femmes, il n'a pas manqué de le rappeler. "Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents" détaille t-il sur ses citoyennes. "Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait (…) vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate."

En fait, pour Recep Tayyip Erdogan, la femme a une place bien définie par l'islam : la maternité. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée même de la maternité," a-t-il tranché.

Le président s'est toujours déclaré "démocrate conservateur"  mais la gauche dénonce la dérive islamiste de celui qui tient le pouvoir depuis 2002, l'accusant de vouloir en finir avec la laïcité du pays. Fervent musulman, il a notamment tenté de limiter le droit à l'avortement.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !